Présent dans plus de 40 pays, et classé chaque année en tête des cabinets d’affaires les plus reconnus dans le monde par l’index Global Elite Law Firm Brand 2019 de l’agence Acritas, DLA Piper s’impose comme un partenaire de premier plan pour accompagner ses clients.
À Paris, DLA Piper réunit plus de 160 avocats, dont plus de 30 associés, travaillant en étroite collaboration au sein des différents groupes de pratique, en France et dans le monde, pour accompagner au mieux nos clients dans tous les domaines du droit des affaires. Notre approche sectorielle nous permet d’offrir à nos clients une compréhension globale de leurs problématiques.
Notre clientèle se compose de moyennes et grandes entreprises françaises et étrangères, multinationales, banques commerciales et d’investissement, fonds de private equity et autres fonds d’investissement. Nos clients sont pour la plupart des entreprises du Global 1000, Fortune 500, Fortune 250, FTSE350 et du CAC 40 et leurs filiales.
Nous avons développé une approche sectorielle des domaines juridiques dans lesquels nous intervenons et n'avons de cesse de renforcer notre connaissance des secteurs d'activité de nos clients. Cela constitue pour nous la meilleure façon d'appréhender les problématiques auxquelles ils sont confrontés.
Nos avocats sont répartis en 7 groupes de pratique permettant de couvrir les grands domaines du droit des affaires : Litigation & Regulatory, Corporate, Propriété intellectuelle & technologies, Finance, Projets & Restructuring, Droit social, Droit immobilier et Droit fiscal.
Notre intégration au sein du réseau international de bureaux DLA Piper nous permet de couvrir toutes les juridictions et tous les domaines du droit.
Notre équipe:
Notre équipe Restructuring en France est dirigée par Caroline Texier, associée, et fait partie d’une équipe internationale de plus de 200 avocats.
Caroline Texier intervient principalement dans le domaine des procédures collectives et des restructurations d’entreprises en difficulté. Elle a une solide expérience en matière de restructurations internes et internationales dans un contexte de procédures amiables ou judiciaires où elle conseille tout type d’intervenants (débiteurs, créanciers, acquéreurs). Son expertise couvre tous les aspects des restructurations et procédures collectives, y compris les contentieux liés aux procédures collectives.
Nos domaines d’intervention:
L’équipe Restructuring bénéficie de l’expérience et de la transversalité nécessaires pour apporter les réponses techniques et stratégiques aux situations complexes liées à la sous-performance des entreprises. Elle accompagne les entreprises de toutes tailles, créancières comme débitrices, les fonds d’investissement et les partenaires stratégiques, avec les équipes dont l’intervention est indispensable dans ce type d’opération : financement, droit social et droit immobilier notamment.
Avec l’une des équipes les plus importantes en Private Equity, DLA Piper dispose de la connaissance du marché et de l'exposition nécessaires pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs à toutes les étapes du cycle de vie de leur capital-investissement.
• Analyse des difficultés de l’entreprise et détermination de la stratégie et des outils juridiques, des procédures de prévention ou de traitement des difficultés (mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire)
• Réorganisation structurelle et capitalistiques
• Restructuration de la dette de l’entreprise et mise en place de modes alternatifs de financement des besoins de trésorerie et d’investissement (ORA, ORAN, OCA, OBSA ou tout autre outil sécurisant pour l’entreprise et ses partenaires)
• Défense et représentation des dirigeants
• Élaboration des offres de reprise et des opérations de cession des actifs des entreprises en difficulté
• Gestion des contentieux périphériques ou liés à la situation de crise
Nos clients :
Nos clients sont des dirigeant d’entreprise qui rencontrent des difficultés financières, actionnaires, partenaires, créanciers, ou établissements bancaires, investisseurs spécialisés dans les opérations de retournement (turn around).
Afin de négocier les conditions d’une reprise ou d’une entrée au capital, leurs enjeux consistent à appréhender les stratégies, les outils et les procédures les plus adaptés à la complexité de la situation et aux objectifs fixés.